Décès de Janine GAY
Jeannine Gay vient de nous quitter et la société des aquarellistes lyonnais est orpheline.
Celle qui fut pendant plus de 20 ans une présidente exigeante , attentive , soucieuse de la vie et de l’esprit de la société laisse un grand vide.
Son autorité naturelle , sa parfaite connaissance de l’aquarelle , son soucis du détail en avait fait une présidente respectée et incontournable.
De plus elle établissait un lien historique avec les fondateurs de la société des aquarellistes puisqu’elle était la fille de Marthe Chambard Villon aquarelliste et la petite fille d’Eugène Villon peintre illustre dont on venait d’ouvrir en 2019 un musée à Caluire.
Elle gardait de cette époque la passion intacte des créateurs et savait toujours nous insuffler l’esprit premier qui les avait animés.
Elle choisissait les peintres , ses peintres comme elle aimait à le dire , non seulement pour leurs qualités techniques mais aussi humaines car une société ne doit pas être uniquement une addition de peintres aussi bons qu’ils puissent être.
Chaque automne elle nous recevait un à un et dans notre production annuelle choisissait les aquarelles
qui seraient exposées au prochain salon. Son oeil infaillible décelait le moindre défaut de composition
de dessin ou de valeur. Elle faisait toujours ses remarques avec gentillesse et le souci de ne pas nous blesser. C’était parfois un peu rageant mais nous devions bien reconnaitre qu’elle avait raison…
Nous nous pliions de bonne grâce et rectifions les erreurs décelées.
Un autre grand moment était celui de l’accrochage : Imaginez une dizaine ou plus de peintres accrochant leurs aquarelles et Jeannine allant de l’un à l’autre en demandant de déplacer telle aquarelle au profit de telle autre !
» Les peintures ne doivent pas se combattre sinon elles se nuisent ! je repasse dans un moment « .
Cela durait des heures bien entendu mais le résultat était là. Les tableaux étaient bien alignés et se mettaient en valeur les uns les autres.
Réunions des peintres à Fontaines sur Saône avec en décor les peintures et aquarelles inoubliables d’Eugène Villon ,une table toujours garnie , la générosité de Jeannine et de Jean son mari attentifs à ce que l’on ne manque de rien, longs après midi à discuter peinture :
Merci Jeannine et Jean pour ces moments inoubliables.
La société des aquarellistes lyonnais présente à Jean son époux et à toute sa famille ses condoléances et son amitié indéfectible.
Marius Pierre Cousin
Président par intérim